Catégories
On Air

L’émission du jeudi 16 mai 2024

[…] Ivre, vraiment ivre, véritable avertissement contre les ravages de l’alcool, la Salle 101 se lâche un peu et chronique des trucs chelous genre chelous, regarde : Architectes du vertige, recueil de nouvelles étranges lauréates du GPI, Comptine pour la dissolution du monde, roman bizarre de Brian Evenson. Tamara Drewe, Gemma Bovery, Cassandra Darke et Literary Life, bandes-dessinées curieuses de Pozy Simmonds. Franchement, pourquoi écouter RTL ?

« Ça a beaucoup baissé, la Salle 101 », se plaint un membre du jury du GPI dont les oeuvres n’ont jamais été chroniquées par la Salle 101.

Catégories
Interviews On Air

L’émission du jeudi 9 mai 2024

[…] Ivre de bonheur et transfigurée par la joie aux fantastiques Intergalactiques de Lyon, la Salle 101 interviewe à la fois Audrey Pleynet et Saul Pandelakis dans une émission qui fera date dans l’histoire radiophonique en raison de la qualité des propos des intervenant.es et du son pourri qu’on y entend, suite à un problème technique indépendant de notre volonté dont la Salle 101 s’excuse en rampant à même le sol en gémissant, même si cela ne perturbe pas trop l’audition générale de la chose, voilà, donc clique et va en paix.

« C’était sympa, mais il est bizarre le son, non ? » s’étonnent ensemble Audrey Pleynet et Saul Pandelakis en jugeant la Salle 101.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 28 mars 2024

[…] Amusée par la plèbe, transfigurée par tous les pays pauvres et pittoresques qu’elle a visités en 4×4, la Salle 101 allume le cigare de la littérature pour mieux te souffler la fumée des chroniques à la gueule, car oui, oui, c’est bien d’une émission spéciale DUNE qu’il s’agit. Allez, danse pour nous.

« C tro bi1 Dune », commente un spectateur dans le coma.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 21 mars 2024

[…] Pour mieux sauver la nation des hordes qui menacent nos frontières en volant nos emplois, la Salle 101 érige un mur culturel en chroniquant des choses plaisantes, divertissantes et françaises, regarde : La cité des marches, nouvelle parution très attendue de Robert Jackson Bennett. Le masque de Dimitrios, réédition très attendue d’Eric Ambler. L’enfant chamane et autres bestioles à plumes et à peaux, nouveau recueil très attendu de Jean-Luc d’Asciano. N’est-ce pas ouf n’est-ce pas guedin ?

« Franchement, il y a une vraie hétérogénéité dans les couvertures de SFF », explique un éditeur de SFF.

 

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 7 mars 2024

[…] Pleinement consciente de ses responsabilités comme de ses devoirs, la Salle 101 se convertit à l’adventisme du septième jour mussolinien et chronique des choses capables de divertir ton esprit exigeant, tiens, téma : Isolation, nouveau vieux roman de Greg Egan. Tant que le café est encore chaud, roman de SF inepte et lénifiant de Toshikazu Kawaguchi. Dark Horse, encore un roman de Craig Johnson. Alors, tu cliques ?

« Toi aussi, capitalise sur le cadavre de Frank Herbert ! » propose un publicommunicant après s’être fait blanchir les dents.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 29 février 2024

[…] Pleinement reposée après ses vacances à Gstaad où elle a skié avec ses amis banquiers, la Salle 101 s’attelle à ses nouvelles chroniques qui mêlent subtilement passion et dignité, regarde : Godzilla Minus One, un film avec Godzilla mais japonais cette fois. L’empire, un film de Bruno Dumont mais français. Infinity Gate, excellent roman VO de Mike Carey. Nuit torride en ville, recueil surprise de nouvelles du surprenant Trevanian. Eh ouais, man, one love.

« J’ai pas tout compris le film avec le sable, là », se plaint un animateur radio en finissant son troisième verre.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 8 février 2024

[…] Décontractée, heureuse, sereine, bien protégée par l’ampleur de son compte en banque, la Salle 101 se réjouit des chroniques subtiles qu’elle t’offre chaque semaine, dans un grand élan de générosité, regarde donc : La trilogie de Corfou, merveilleuse chose de Gerald Durrell. Invasion : journal d’ukrainiens pacifiques chose peu drôle de Henry Lion Oldie. Un plan simple, chose polardesque de Scott Smith. Avec ça, avoue, tu es content.e ?

« Et donc ? J’ai pas compris ? » s’enquiert la nouvelle direction des Imaginales.

 

 

 

Catégories
On Air

L’émission du 1er février 2024

[…] séduite par le charme et le charisme évident de la nouvelle droite, la Salle 101 se tourne vers des littératures plus urgentes, plus directes, plus à la pointe de nos furieux futurs, la preuve : Sweet Harmony, super texte de Claire North. Pénélope, Reine d’Ithaque, super texte aussi de Claire North. Chroniques glorieuses, super texte toujours d’Enchi fumiko. Allez, allons-y.

« Allez, chérie, monte dans le wagon de la romantasy », supplie un éditeur aux autrices et auteurs réunis autour d’une table en Formica dans un salon.

 

Catégories
On Air

L’émission du 25 janvier 2024

[…] Rénovée de fond en comble, enfin apaisée, enfin de droite, la Salle 101 chante les louanges du gouvernement via des chroniques assez orientées, juge plutôt: Rebel Moon, film (?) de Zack Snyder. Mars Express, vraie réussite réussie de Jérémie Périn. Elephant Crunch, dernière drôlerie de Mark Haskell Smith. N’est-ce pas merveilleux ?

« Quand je disais un roman avec un dragon, je parlais pas du fruit », explique un éditeur fatigué à son auteur phare.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 18 janvier 2024

[…] Transporté par la joie, Raoul meurt et laisse la place aux autres pour une émission de malade où plusieurs choses sont chroniquées : Ségurant, le chevalier au dragon, roman arthurien proposé par Emanuele Arioli. Les hygialogues de Ty Peterson, nouveau livre de Saul Pandelakis. Les vagabonds, roman vachement bien de Richard lange. Allez, go go go.

« Le GPI ? Hein ? C’est quoi ? » demande un juré du GPI après sa première bière.