Catégories
On Air

L’émission du jeudi 1er décembre 2022

[…] De plus en plus proche du divin enfant, la Salle 101 lâche ses tips de Noël avec des chroniques toujours plus oufs, toujours plus sensuelles, toujours plus belles, juge plutôt : La cinquième tête de Cerbère, de Gene Wolfe. La cité des nuages et des oiseaux, d’Anthony « David Mitchell » Doerr. Et Franquin créa la gaffe, recueil d’entretiens entre Numa Sadoul et Saint-André Franquin. Ouf, on te dit.

« Toi je sais pas, mais nous plus ça va, moins ça va », chiale un auteur au bar des Utopiales.

Catégories
Interviews On Air

L’émission du 24 novembre 2022

[…] Saisie dans la lumière de la librairie Le Merle Moqueur, la Salle 101 interviewe Hélène Collon et Pierre Déléage au sujet d’un petit auteur très motivé, un certain Philip K. Dick, dont tu n’as certainement jamais entendu parler, mais la Salle 101 sait donner sa chance aux débutants. Ça dure une heure et c’est chouette, alors clique donc.

« Merci la Salle 101, vous êtes trop sympas de me donner ma chance », s’enthousiasme Philip K.

Catégories
Interviews On Air

L’émission du 17 novembre 2022

[…] Comme promis, l’exceptionnel Rich Larson est venu parler de son travail, de ses romans, de la vie et du reste pendant toute l’émission, et en français s’il te plaît, alors que dire, à part que c’était tout à fait chouette ? Nous, à ta place, on cliquerait.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 10 novembre 2022

[…] Fidèle au Ministère de l’Intérieur, la Salle 101 dénonce, dénonce et dénonce encore, toujours au service de la France. La preuve : Ymir, super roman du super Rich Larson que nous aimons d’amour. Splines, recueil chelou super de LuvanLe cycle de Lyonesse, petits romans supers d’un inconnu nommé Jack Vance. Guedin, on te dit.

 »Avoue c’est ouf, quand même, comme on n’en a rien à foutre », gémit un éditeur devant ses chiffres de vente.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 27 octobre 2022

[…] Heureuse de tout expérimenter, même le plus déviant, la Salle 101 n’hésite pas à parler de trucs sales, justement : L’espion qui aimait les livres, fond de tiroir d’un certain John LeCarré. La cité des permutants, réédition d’un roman séminal d’un certain Greg Egan. Les marins ne savent pas nager, exceptionnel roman super chouette guedin de Dominique Scali. Incroyable, non ?

 »Le meilleur, dans la Fantasy, c’est les épées », affirme un critique de Fantasy sur un obscur site internet.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 20 octobre 2022

[…] Toujours autant fascinée par la guerre, la mort, la violence, la bêtise, Darmanin et tout ce qui s’en suit, la Salle 101 chronique des oeuvres d’importance, mais dures, juge plutôt : Summerland, second roman de Hannu Rajaniemi paru en France. La maison aux mille étages, classique daté de Jan Weiss. Noon, nouvelle production de la team L. L. Kloetzer. Les abattus et Une petite société, deux choses très bien de Noelle Renaude. Hop ? Allez, hop.

 »La SF, on sait plus trop, mais en fait toi tu sais, non ? » demande un blogueur en léchant les pompes de son éditeur préféré.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 13 octobre 2022

[…] Transfigurée par la joie et le plaisir, la Salle 101 lit de bien belles choses pour ton plus grand plaisir et le sien, juge plutôt : Mort aux Geais !, lauréat du GPI 2023 de Claire Duvivier. Abattoir 5 ou la croisade des enfants, super adaptation BD du roman de Kurt Vonnegut. Un pays de fantômes, bréviaire anarchiste de Margaret Killjoy. incroyable, non ?

« Non mais quand même, c’était mieux avant, non ? » s’interroge un blogueur de droite en écoutant BFM couvrir la grève dans les raffineries.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 6 octobre 2022

[…] Entièrement vouée au libéralisme à visage humain, la Salle 101 s’offre une série de chroniques hautes en couleur où le sensuel le dispute au subtil : Les quinze premières vies de Harry August, texte vachement bien de Claire North. Les jumeaux du paradoxe, texte hyper bien de Joshua Chaplinsky. Le voleur, tome 2 de La Maison des jeux, texte super bien de Claire North. Guedin, non ?

« La SF, la SF, la SF… » balbutie un auteur de SF, justement.

Catégories
Interviews On Air

L’émission du 29 septembre 2022

[…] Folle de joie, ivre de bonheur et de vins fins, la Salle 101 occupe le Ground Countrol et la librairie Charybde pour interviewer Stephen Graham Jones, auteur de Galeux et de Un bon indien est un indien mort, une heure d’entretien joyeux et plaisant, franchement, à ta place, on ne raterait ça pour rien au monde, allez, clique et WIN.

« Nan mais le problème, c’est les auteurs grands », se plaint Charlotte V.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 22 septembre 2022

[…] Enfin convertie au néo-libéralisme littéraire, la Salle 101 décide d’enquêter au plus près de ce qui se fait de mieux, et le résultat va t’étonner : Un bon indien est un indien mortde Stephen Graham Jones. Everything, everywhere, all at once, petit film barré tout à fait bien. Le dragon de lune, premier roman de fantasy russophone de Vladimir BogoradN’est-ce pas ouf guedin ?

« Toi je sais pas, mais moi jy crois plus… » susurre un éditeur en contemplant ses chiffres.