Catégories
Interviews On Air

L’émission du jeudi 27 juin 2019 / Catherine Dufour dans la Salle 101

[…] Pour conclure cette si douce saison 2018-2019, dix-septième de son petit nom, la Salle 101 invite Catherine Dufour à parler de la vie, du reste et de Danse avec les lutins, son dernier roman. Clique donc, manant-e, tu sauras, si tu ne le savais pas déjà, que Catherine Dufour est immense. En préambule de l’interview, sache tout de même que nous disons quelques mots d’admirations pour deux récentes parutions des déviantes éditions Les Requins Marteaux : Paz et Polly, de Juliette Bensimon Marchina et Jurassic Reich, de Félix Kerjean. Va en paix, jusqu’au mardi 3 septembre, date de reprise des émission.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 20 juin 2019

[…] Pour mieux célébrer l’été et les corps moites qui se frôlent, se cherchent, se caressent entre la tiédeur du soir et la langueur du matin, la Salle 101 se déshabille et t’offre son corps littéraire, juge plutôt : Frank Sinatra dans un mixeur, roman avec des tronçonneuses de Matthew McBride. Souviens-toi des monstres, roman amical de Jean-Luc A. D’Asciano. Waldo, vieille chose de Robert Heinlein. Et deux expositions chaudement recommandées par Jules. Eh ouais, wesh.

« J’aimerais tant avoir la plus grosse », se lamente Alain D.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 13 juin 2019

[…] Fidèle à son idéal libéral, la Salle 101 te sort les doigts du cul pour mieux te pousser vers la réussite (avec un son pourri, néanmoins) : Le cri des oiseaux fous, roman burlesque de Dany Laferrière. Mister Caspian et Herr Felix, roman chouette de William Kotzwinkle. Histoire de la souffrance, tome 1, roman gros cerveau de Tristan Garcia. Terminus, roman très simple de Tom Sweterlitsch. Ouf guedin, quoi.

« Je me sens seule, si seule« , sanglote la science-fiction française.

Catégories
On Air

L’émission du jeudi 6 juin 2019

[…] Toujours prompte à célébrer la liberté d’entreprendre, la Salle 101 t’offre quelques chefs d’oeuvres jubilatoire et coup-de-poing, qui ne te laisseront pas indifférent-es : 4, essai curieux d’Alexandre Laumonier. L’invention du représentant de la planète 8, roman youpi de Doris Lessing. Une douce lueur de malveillance, roman méchant de Dan Chaon. Ouais, ouais ouais.

« J’aurais tant aimé naître », pleurniche la fantasy française.


Catégories
On Air

L’émission du jeudi 30 mai 2019

[…] Consternée par la mort de Laurent Wauquiez, dont le nom scintillera à jamais au firmament des justes qui ont su trop tôt ce que d’autres cherchent encore à comprendre trop tard, la Salle 101 redresse la droite française en évoquant plusieurs oeuvres susceptibles de participer au bond en avant culturel : Satan dans le désert, allégorie républicaine de Boston Teran. The dead don’t die, allusion cinématographique subtile à Valérie Pécresse de Jim Jarmush. Diaspora, grand roman de la gauche plurielle, par Greg Egan. En avant !

« Attends, je suis comme un méta-moi« , bafouille Alain D.