L’émission science-fictionnesque – Sur Fréquence Paris Plurielle – 106.3
category: On Air
tags:

[…] Pour sa glorieuse rentrée et sa non moins glorieuse dix-septième saison rigoureusement identique aux précédentes, la Salle 101 évoque diverses oeuvres, comme Dracula, petit roman d’horreur disponible en Pléiade avec d’autres trucs, Les falaises de marbre, roman nazi trop souvent décrié, Le rivage des Syrtes, texte inconnu qui méritait un éclairage médiatique bien mérité, La fracture, nouveau roman de l’excellente Nina Allan. Voilà.

« Dix-Sept saisons ? Mais pourquoi ? » s’interroge Olivier P.


categories: Interviews, On Air
tags:

[…] Pour mieux préparer ton retour en sa compagnie demain soir, la Salle 101 t’offre l’interview de l’excellente Kij Johnson dont tu trouveras les excellents livres dans toutes les excellentes librairies. Allez, avoue, tu es content.

categories: Interviews, On Air
tags:

[…] Pour conclure cette si douce saison 2018-2019, dix-septième de son petit nom, la Salle 101 invite Catherine Dufour à parler de la vie, du reste et de Danse avec les lutins, son dernier roman. Clique donc, manant-e, tu sauras, si tu ne le savais pas déjà, que Catherine Dufour est immense. En préambule de l’interview, sache tout de même que nous disons quelques mots d’admirations pour deux récentes parutions des déviantes éditions Les Requins Marteaux : Paz et Polly, de Juliette Bensimon Marchina et Jurassic Reich, de Félix Kerjean. Va en paix, jusqu’au mardi 3 septembre, date de reprise des émission.

category: On Air
tags:

[…] Pour mieux célébrer l’été et les corps moites qui se frôlent, se cherchent, se caressent entre la tiédeur du soir et la langueur du matin, la Salle 101 se déshabille et t’offre son corps littéraire, juge plutôt : Frank Sinatra dans un mixeur, roman avec des tronçonneuses de Matthew McBride. Souviens-toi des monstres, roman amical de Jean-Luc A. D’Asciano. Waldo, vieille chose de Robert Heinlein. Et deux expositions chaudement recommandées par Jules. Eh ouais, wesh.

« J’aimerais tant avoir la plus grosse », se lamente Alain D.

category: On Air
tags:

[…] Fidèle à son idéal libéral, la Salle 101 te sort les doigts du cul pour mieux te pousser vers la réussite (avec un son pourri, néanmoins) : Le cri des oiseaux fous, roman burlesque de Dany Laferrière. Mister Caspian et Herr Felix, roman chouette de William Kotzwinkle. Histoire de la souffrance, tome 1, roman gros cerveau de Tristan Garcia. Terminus, roman très simple de Tom Sweterlitsch. Ouf guedin, quoi.

« Je me sens seule, si seule« , sanglote la science-fiction française.

category: On Air
tags:

[…] Toujours prompte à célébrer la liberté d’entreprendre, la Salle 101 t’offre quelques chefs d’oeuvres jubilatoire et coup-de-poing, qui ne te laisseront pas indifférent-es : 4, essai curieux d’Alexandre Laumonier. L’invention du représentant de la planète 8, roman youpi de Doris Lessing. Une douce lueur de malveillance, roman méchant de Dan Chaon. Ouais, ouais ouais.

« J’aurais tant aimé naître », pleurniche la fantasy française.


category: On Air
tags:

[…] Consternée par la mort de Laurent Wauquiez, dont le nom scintillera à jamais au firmament des justes qui ont su trop tôt ce que d’autres cherchent encore à comprendre trop tard, la Salle 101 redresse la droite française en évoquant plusieurs oeuvres susceptibles de participer au bond en avant culturel : Satan dans le désert, allégorie républicaine de Boston Teran. The dead don’t die, allusion cinématographique subtile à Valérie Pécresse de Jim Jarmush. Diaspora, grand roman de la gauche plurielle, par Greg Egan. En avant !

« Attends, je suis comme un méta-moi« , bafouille Alain D.

category: On Air
tags:

[…] Décidément d’extrême-droite, la Salle 101 parle de choses ineptes, comme à son habitude, mais avec talent et malice : Le gibier du trône, petite série télévisée que personne la connaît, avec des dragons et des gens nus. Void Star, roman avec des 1 et des 0 de Zachary Mason. Youpiyou & Youpichou.

« Tu vois, quoi, la SF c’est l’avenir du genre, quoi », bafouille l’édition française, saoule.

category: On Air
tags:

[…] toujours du côté de l’ordre et du respect des ancêtres, la Salle 101 s’intéresse aux vieilles et aux vieux, sans distinction d’origine : La loterie, livre vieux de Shirley Jackson. Avengers Endgame, film mort peu connu. Jesus Freak, bande dessinée de Casey et Marra avec du kung-fu vieux dedans. En avant vers l’Ehpad.

« Toi, je sais pas, mais moi, je sais pas non plus », nous explique la littérature française.

category: On Air
tags:

[…] très heureuse de son milliard d’euros, la Salle 101 brûle les étapes et te parle de choses super hypes : Les meurtres de Molly Southborne, court roman néo-burlesque de Tade Thompson. Le Sang des fleurs, long roman néo-cool de Johanna Sinisalo. Le chant de la mutilation, roman néo-comique de Jason Hrivnac. Allez.

« Ça se réchauffe, non ? » demande l’édition française.