L’émission science-fictionnesque – Sur Fréquence Paris Plurielle – 106.3
category: On Air
tags:

[…] Décidément requinquée par la nomination de son grand ami Castaner à l’intérieur, la Salle 101 ratonne à tout-va en t’offrant une émission entièrement consacrée à la bande-dessinée, oui, tu as bien lu, cette sous-littérature pour vendéens et déficients mentaux, dont tu te délectes assez souvent, avoue-le : Les Rigoles, nouveau chef-d’oeuvre de Brecht Evens, Héroïque Fantasie, nouveau chef d’oeuvre d’Olivier Texier, Moi ce que j’aime c’est les monstres, nouvelle boursoufflure du service marketing de M. Toussaint Louverture. Allez, zou, oui, zou.

« La bande-dessinée, j’aime bien ça, moi », déclare François F.

category: On Air
tags:

[…] scandalisée au-delà de l’exprimable par l’inique mise en examen de Marine Le Pen dans un procès médiatique qui rappelle les heures les plus sombres de l’Union Soviétique, la Salle 101 célèbre le souvenir du SAC et du joyeux temps des colonies en chroniquant diverses petites choses allant du drôle au moins drôle, en fonction de tes centres d’intérêt : Empire des chimères, roman super youpi d’Antoine Chainas. Les excursions de l’écureuil, roman islandais sur les écureuils de Gyrdir Eliasson. Shin Sekai Yori, roman univers japonais particulièrement chelou. Alors ? Tu es content-e ?

« La science-fiction française est une autoroute à cinq voies, très ensoleillée », prétendent les directeurs de collection après sept coupes de mauvais champagne.


category: On Air
tags:

[…] Rassérénée par la fermeté d’Emmanuel Macron à l’égard de l’indispensable Gérard Collomb, la Salle 101 célèbre l’état de droit en évoquant certaines oeuvres susceptibles de te divertir : Way Inn, roman de Will Wiles. Les cieux pétrifiés, de N.K. Jemisin. Les derniers mots, de Tom Piccirilli. Alors, hein ?

« La SF est le véhicule littéraire du futur », s’enthousiasment les organisateurs du Festival des Utopiales.

category: On Air
tags:

[…] Estomaquée qu’en tant qu’employé de l’Élysée, on ne puisse péter la gueule à qui on veut, quand on veut, la Salle 101 fait acte de résistance symbolique en soulevant les problèmes bien réels des français : Retour sur Titan, petit roman de Stephen Baxter. Les attracteurs de Rose Street, longue nouvelle de Lucius Shepard. Le fini des mers, texte de Gardner Dozois. This war of mine, jeu vidéo polonais avec des slaves dedans chroniqué par notre nouveau cousin Achille Abdaloff. Le singe égal du ciel, roman super koolikool de Frédérick Tristan. Alors, t’es content ?

« Franchement, le rap, c’est plus vraiment ce que c’était », ronchonne Kevin B.

category: On Air
tags:

[…] Toujours prête à traverser la rue pour rencontrer son public, la Salle 101 chronique quelques petites choses d’importance notable, dont un jeu de rôle, oui, tu as bien lu, un jeu de rôle, ce truc pour adolescents mous et lâches qui, ensuite, deviennent contrôleurs de la RATP ou Olivier Paquet en fonction de leurs appétences esthétiques. Or, donc : Rêve de dragon, jeu de rôle créé par Denis Gerfaud. Le libraire de Wigtown, roman de non-fiction de Shaun Bythell. Chiens de la nuit, roman hilarant de Kent Anderson. Allez, toi, aussi, amuse-toi avec nous.

« C’était plus sympa avant, la Salle 101, maintenant il sont trop gentils », se lamente Fidel C, auditeur déçu.

category: On Air
tags:

[…] Requinquée par ces deux mois au soleil qui lui auront permis de soigner son bronzage et son compte aux îles Cayman, la Salle 101 daigne à nouveau te divertir pour une saison qui s’annonce chaude, sensuelle et moite, un peu comme la peau caramel des animateurs & animatrices qui font couler le bonheur chaque semaine sur ton beau visage juvénile. Juge plutôt : Saga, bande-dessinée de Fiona Staples et Brian K. Vaughan. Monstress, bande-dessinée lovecraftienne de Sana Takeda et Marjorie Liu. L’hôtel, roman sérieux de Yana Vagner. Hmmm ?

« Tu viens, on mange un truc avant l’émission ? » demande Philippe de V., nouvel auditeur.

category: On Air
tags:

[…] Désormais très rassemblée niveau populaire, la Salle 101 part sereine, laisse son public transfiguré par l’amour des siens et la haine des autres, tout en t’offrant la dernière émission de l’année, dans laquelle elle dissèque avec talent et subtilité certaines petites choses qu’il convenait de noter : Bloody Mary, bande-dessinée de Jean Teulé et Jean Vautrin. L’homme qui tua Don Quichotte, film de Terry Gilliam. Les tripodes, trilogie de John Christopher. Allez, salut.

« Moi, pour mon anniversaire, j’ai eu un beau cadeau », s’enthousiasme Raoul A.

categories: Interviews, On Air
tags:

[…] Comme promis, Ariel Holzl est venu nous parler des Soeurs Carmines, mais pas que. Avec intelligence et drôlerie, il a aussi évoqué Hegel et Protagoras, dans une de ces causeries au coin du feu dont la Salle 101 a le secret. Clique ici.

category: On Air
tags:

[…] Ivre morte, la bouche pleine de bêtises, l’estomac plein d’alcool, le sarcasme inepte chevillé au corps, la Salle 101 se délocalise le temps d’une émission, dans laquelle elle parle de choses bizarres, voire cheloues. Hildegarde, anti-roman conceptuel, mais fascinant, de Léo Henry, The Vorrh, chose bizarrobarrée fantasyesque, mais sublime, de Brian Catling, Splendide-hôtel, roman youplayesque de Gilbert Sorrentino. Complètement ouf, non ?

« Depuis que j’écris de la SF, chsais pas, j’ai pris », se lamente Olivier P.


category: On Air
tags:

[…] Enfin libérée de la chienlit ouvrière qui prend la France en otage™, la Salle 101 se recentre sur l’essentiel, à savoir la mythique  collection Chute Libre, au sein des éditions Champ Libre, qui a publié avant tout le monde un tas de trucs fous, de Dick à Spinrad en passant par Zelazny et Ballard, pour en citer quelques uns. Tu veux tout savoir sur ce mythe éditorial ? Clique ici, manant.

« On a trop donné à la dernière fête du Bélial », se plaignent les internautes.